Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Villepa’Gourmand à Villeparisis (77)

14 octobre 2023 @ 10:00 am 15 octobre 2023 @ 6:00 am

Le traditionnel Villepa’Gourmand, le rendez-vous de gastronomie locale et durable fait sont grand retour samedi 14 et dimanche 15 octobre prochains au Centre culturel Jacques Prévert.

Cette année, l’événement se réinvente pour répondre aux enjeux d’alimentation locale et responsable en lien avec le Projet alimentaire territorial (PAT) de Roissy Pays de France et le « manger mieux », pour sensibiliser sur les diverses problématiques écologiques liées aux consommations alimentaires de façon ludique, accessible, moderne et originale !

Des animations participatives et ateliers cuisines
Après le succès de l’année dernière, la Ville renouvelle son expérience de cours de cuisine avec cette année, la participation de l’influenceur cuisine « Qistoh » qui proposera des recettes signatures, directement avec les produits de nos exposants ! Nous privilégierons des recettes simples et gourmandes, valorisant les circuits courts, la consommation locale et le manger mieux.

Pour annoncer sa participation, un live sur les réseaux sociaux prévu mercredi 4 octobre sur le compte Instagram « Qistoh » et rediffusée dimanche 8 octobre à 11h sur le compte Instagram de la Ville. La recette sera, notamment, réalisée avec des potimarrons issus du potager municipal.

Durant ce rendez-vous, des ateliers et animations culinaires seront proposés pendant deux jours. Parmi eux, deux sont financés par la communauté d’agglomération Roissy Pays de France dans le cadre de la programmation « De la graine à l’assiette » avec une association du territoire nommée « La Case ».

La programmation des animations a aussi été pensée pour que chacun puisse mener une réflexion sur sa consommation alimentaire :

Atelier Chamboule ton alimentation : chamboule-tout sur la mauvaise alimentation (trop gras, sucré, salé, trop de viande…) + jeux sur les différentes alternatives au sucre blanc (agave, miel, érable …) + dégustation.
Cocktail de plantes : atelier de cuisine portant sur les plantes comestibles. Création de cocktail sans alcool, sirop ou bonbon avec des plantes de nos jardins/forêts/parcs.
Sors de ton assiette : atelier de cuisine autour des recettes de nos grands-mères remises au gout du jour pour éviter le gaspillage alimentaire. Utilisation de “restes” de notre alimentation du quotidien.
Un espace restauration diversifié et des modalités d’inscription adaptées
Une quarantaine de stands seront proposés cette année, regroupant principalement des acteurs du territoire (fabricants, revendeurs, cultivateurs) mais également quelques petits producteurs régionaux voisins dans une volonté de diversification des stands : fromages, thés, biscuiteries, primeurs, apiculteurs, viticulteurs, chocolatiers ou encore boulangerie et pâtisserie seront présents.

Afin de mobiliser le plus grand nombre d’acteurs locaux et dans l’accompagnement d’une facilitation d’accès pour les petits producteurs, les modalités d’inscriptions ont été adaptées pour que chacun puisse participer à la diffusion de notre ligne de conduite mais également au rayonnement de notre Ville, de son territoire et de ses acteurs et leurs produits.