Originaire d’Europe et d’Asie, cette plante est appelée Ail des ours, en référence à une légende selon laquelle, après l’hibernation, ces mammifères se mettent en quête de ces feuilles pour se purger.
L’ail des ours, également appelé ail sauvage, ail des bois, ail pétiolé ou ail à larges feuilles est une plante aromatique qui pousse à l’état sauvage dans les sous-bois, les berges des rivières ou dans les fossés humides. Cette belle plante sauvage aux fleurs blanches munie de 6 pétales ovales et pointues possède un feuillage vert foncé ressemblant à celui du muguet.
Pour le distinguer facilement de ce dernier, il suffit de frotter légèrement ses feuilles pour lever toute confusion. Une odeur d’ail s’en dégage, impossible de s’y tromper, c’est bien de l’ail des ours !
L’ail des ours était déjà utilisé par les Celtes et les Germains comme plante purifiante. On en a même retrouvé des traces dans des habitations néolithiques.
Les principes actifs de l’ail des ours sont sensiblement identiques à ceux de l’ail commun, mais sont plus concentrés. En infusion, il facilite la digestion et est aussi un remède contre les ascaris.(*)
L’ail des ours perd son arôme lorsqu’on le cuit car les composés soufrés qu’il contient sont détruits par la chaleur. Elle doit donc être ajoutée en fin de préparation. Cette herbe aromatique au bon goût aillé séduit toujours plus de gourmands en quête de nouvelles saveurs.
Produits cités dans cet article :
- Ail des ours séchéA partir de 4,00 €
(*) Notez que ces informations sont basées sur des utilisations traditionnelles et des connaissances populaires. Nous ne faisons aucune affirmation médicale sur nos produits et nous ne prétendons pas guérir, traiter ou prévenir des maladies. Il est toujours recommandé de consulter un professionnel de la santé pour obtenir un avis médical et des soins appropriés.