Le sel bleu de Perse est issu de milliers d’années de fossilisation, l’un des sels les plus précieux et les plus purs au monde !
Sel gemme, ou sel halite, c’est-à-dire que c’est un sel de terre provenant de mines, contrairement au sel de mer extrait de salines. Les mines de sel bleu sont situées dans les montagnes d’Alborz de la province de Semnan en Iran.
La ville de Garmsar compte 27 mines de sel dont certaines se visitent. Des mines de sels fossiles, dont les cristaux se sont formés il y a 100 millions d’années après l’évaporation des lacs et des mers intérieures précambriennes.
L’extraction du sel est très ancienne dans la région, datant de 6 500 ans dans la mine de Duzdagi, ce qui en fait l’une des plus anciennes exploitations de sel au monde.
Certains cristaux sont teintés de bleu d’une intense beauté, provenant de la sylvinite (association de chlorure de potassium et de chlorure de sodium), présente dans les minéraux.
Le sel est récolté à la main car dans les mines d’extraction, dans l’épaisseur des couches salines, les veines de sel bleu sont d’une largeur de 20 à 30 cm seulement.
Le sel bleu est considéré comme pur, car il n’est pas exposé à la pollution atmosphérique ou marine.
Un sel chargé de minéraux comme le magnésium, le phosphore et le sodium, et côté oligo-éléments on y trouve du fer, du calcium, du cuivre et du zinc.
Avec seulement quelques tonnes extraites chaque année, le sel persien est l’un des plus rares au monde. Non iodé, non raffiné, sans additif. Doté d’un fort pouvoir salant, c’est un sel très sec dont les cristaux sont croquants.
Le sel bleu a une saveur subtilement acidulée, presque citronnée. Il est particulièrement adapté à l’utilisation en moulin du fait de sa structure totalement sèche et la taille modérée de ses cristaux, et bien sur il peut aussi se concasser à l’aide d’un mortier.
Il supporte la cuisson mais idéalement à mettre dans l’assiette, comme la fleur de sel, pour sa couleur si unique qui en fait un excellent compagnon pour le dressage de vos assiettes et surprendre vos convives.
Il peut être utilisé partout comme un sel classique, le sel bleu Saphir est renommé pour ses notes évoquant légèrement un agrume et ses sublimes reflets bleutés intenses le faisant ressembler à une pierre précieuse.
Produit(s) cité(s) dans cet article :
- Sel bleu de Perse cristauxA partir de 6,00 €